Cet événement aujourd'hui incontournable a été créé à Genève en 1987 par les vignerons encaveurs indépendants, pionniers en Suisse. L'idée était d'inviter la population à venir à leur rencontre et franchir la porte de leur cave.
Le 20 mai prochain c'est quasiment la totalité des caves du canton - environ 90 - qui accueillera la population du canton - et d'ailleurs - afin de présenter le nouveau millésime 2016 qui s'annonce très prometteur ainsi que les crus élevés en barriques du millésime 2015.
Genève, troisième canton viticole de Suisse, jouit d’une situation particulière avec ses trois régions spécifiques. Le Mandement est traditionnellement la région la plus fréquentée, mais les amateurs des Caves Ouvertes fréquentent de plus en plus les régions "Entre Arve et Rhône" (Lully, Bernex, Soral, …) et "Arve et Lac" (Jussy, Anières, Gy, …).
Cette journée est aussi l’occasion de faire une magnifique promenade dans la campagne genevoise, de passer de villages en villages, de (re)découvrir ces trois régions dont chacune a son caractère propre.
A l'achat du traditionnel verre de dégustation prévu pour cette journée (vendu 10.-), chaque participant recevra un tir bouchon double levier de la marque Murano (jusqu’à épuisement du stock). Une initiative des vigneronnes et vignerons du canton pour remercier les visiteurs de leur fidélité.
Afin de faciliter les déplacements dans la campagne genevoise, une collaboration a été mise en place avec les TPG et des navettes gratuites permettent de se rendre facilement d’un village à un autre (www.tpg.ch) ainsi qu'avec les CFF qui mettent en marche, des trains supplémentaires, sur la ligne Genève -La Plaine (jusqu’à 4 relations par heure en fin de journée). Transport de vélos non recommandé. Plus d’informations sur www.cff.ch/geneve.