La marque de garantie GRTA rassemble des exploitants agricoles de toutes les filières : céréales et oléagineux, maraîchage, viticulture, arboriculture, horticulture et apiculture mais aussi des éleveurs de bovins, caprins, porcins, ovins, bisons et volailles. On compte également de nombreux transformateurs tels que les bouchers ou les boulangers.
L'offre GRTA se caractérise par une grande diversité de produits:
Les canaux de distribution sont très diversifiés et le consommateur peut accéder aux produits GRTA auprès de la grande distribution, chez les grossistes, les marchés, les restaurants collectifs/privés ou encore directement à la ferme.
La directive générale GRTA a pour but d’établir des règles d’utilisation de la marque à tous les échelons de la filière : production, transformation, distribution et consommation. Elle décrit également les conditions à remplir pour l’utilisation de la marque de garantie et l’obtention de sa certification, les organes de gestion de la marque, les procédures, les exigences de traçabilité et les processus de contrôles et de certification.
Consultez la Directive générale GRTA
Consultez les directives spécifiques pour chaque produits certifiés GRTA:
1. Pour obtenir la certification de produits (bruts, transformés et/ou commercialisés) l'entreprise ou exploitation agricole doit déposer un formulaire d’inscription auprès de la direction générale de l'agriculture et de la nature.
Pour vous inscrire: Formulaire d’inscription
Dans le cas où la demande concerne des produits transformés, une fiche produit devra être jointe au dossier lors de l'inscription.
Lorsque les produits sont transformés par un intermédiaire, une annexe de déclaration devra être complétée.
2. Après décision favorable de la commission technique, l’utilisateur reçoit un certificat, dont la validité est limitée, identifiant ses produits comme étant certifiés GRTA.
Gage de transparence, l’étiquetage du produit informe les consommateurs-trices sur le type de production, le mode de production, le nom du producteur ou du transformateur et, dans la mesure du possible, la variété ou la race. Les exploitations agricoles et les entreprises bénéficiant de la certification GRTA s'engagent à utiliser la marque GRTA dans leurs communications, leurs papiers d’affaires ainsi que sur les emballages et les étiquettes des produits selon les principes dictés dans la directive "Etiquetage et utilisation graphique Genève Région – Terre Avenir".
Exemple d’étiquetages produits
La mention "regio.garantie" figure directement sous la marque de garantie.
Consultez la Directive d'étiquetage et d'utilisation graphique
Le détenteur de la marque de garantie effectue des contrôles à tous les échelons de la filière et veille au respect des exigences de la directive générale GRTA.
Production
Transformation
Distribustion
Consommation
Contrôle des lieux de production
Contrôle des lieux de transformation
Le logo GRTA est placé sur l'emballage de tous les produits certifiés
Cahier des charges de la restauration collective publique et privée
Respect des normes de production
Vérification des intrants GRTA composant les produits
Pas d'OGM
Identification des produits avec le logo GRTA
Séparation physique des flux de matières
A cet effet, il mandate un organisme indépendant accrédité pour la réalisation et le suivi des contrôles de certification et de renouvellement.
En cas de non respect des directives, des sanctions sont prévues par la directive de sanctions GRTA.
Pour toute information complémentaire, contactez l'Office cantonale de l’agriculture et de la nature:
Office Cantonal de l'Agriculture et de la Nature
Ch. du Pont-du-Centenaire 109
1228 Plan-les-Ouates
Tél. : 022 388 71 71
Fax : 022 546 97 91
agriculture.ocan@etat.ge.ch
www.ge.ch