20 Juin 2018

Sélection des Vins de Genève 2018

Le sanglier au vignoble de la République et Canton de Genève

La remise des prix de la 19e édition de la Sélection des Vins de Genève a eu lieu ce mercredi 20 juin 2018 à l’Hôtel de Ville, en présence d’un public nombreux, composé de personnalités de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme, du spectacle et de la viticulture.

Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat chargé du Département du Territoire a remis à Thierry Anet la sculpture du sanglier, qui récompense le vin ayant obtenu le plus haut pointage. Il s’agit d'un pinot noir 2015 provenant du vignoble de la République et Canton de Genève.

Le muscat 2017 de Marc Ramu du Clos des Pins a été récompensé par le marcassin de bronze, prix des jeunes de l'Ecole Hôtelière de Genève (EHG), remis par les élèves de l'école Rossella Tuveri et Nathanael Richli.

Le renard de bronze, prix du « coup de cœur » des cafetiers-restaurateurs du canton a été remis par Jean-Luc Piguet, vice-président de la société des cafetiers restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRH) au Domaine du Paradis pour son rosé de garanoir 2017.

Le prix de la presse (la gravure d’une fouine), remis par le journaliste Pierre Thomas, a été remporté par le Domaine de la Planta pour son Esprit de Genève 2015.

Le Trophée Tradition (une magnifique gravure représentant un nid d’aigles) récompense la cave ayant obtenu la meilleure moyenne avec son chasselas et son gamay. Offert par la Compagnie des Vieux-Grenadiers, il a été remis par son vice-président, Thierry Aeschbacher à Sarah Meylan du Domaine de la Vigne Blanche.

Enfin la sculpture du milan, prix offert par Swiss Wine Promotion et qui récompense le meilleur mousseux, a été remis par la directrice du festival Antigel Thuy-San Dinh au Domaine de la Planta pour son Azimut 2012.

Comme tous les autres trophées, cette œuvre a été réalisée par l'artiste de renommée internationale Robert Hainard.

Quarante-neuf autres nectars ont reçu une médaille d’or, sur un total de 533 vins présentés.

La liste de l’ensemble des médailles d’or de cette 19e édition peut être consultée ici (PDF).