La remise des prix de la Sélection des Vins de Genève a eu lieu hier soir à l'Ecole des Musiques Actuelles en présence d’un public enthousiaste composé de personnalités de la gastronomie, de la culture, de la politique, du sport et de la viticulture.
La conseillère d'Etat Anne Hiltpold et la chanteuse Stéphane ont remis à cette occasion le fameux trophée du sanglier, qui récompense le vin ayant obtenu le plus haut pointage, à Xavier Dupraz du Domaine des Curiades à Lully pour son effervescent Tradition brut, grande première pour cette catégorie de vin !
Le renard de bronze, prix du "coup de cœur" des cafetiers-restaurateurs, remis par Yves Casonova, du Café d’Avusy, a été remporté par Adeline Wegmüller des Vins de la Gara avec son Pinot Noir "Le Palindrome" 2022.
Le Sauvignon Blanc 2023 du Domaine de la Côte d’or remporte le marcassin de bronze, prix des jeunes de l'Ecole Hôtelière de Genève (EHG). La sculpture a été remise à Harald Gavillet par Gabriela Lara et Nicolas Aumas, élèves de l'école.
Le prix de la presse, représenté par la gravure d’une fouine, a été remis par la journaliste spécialisée du vin Anick Goumaz et Anick Jeanmairet à Sébastien Schwarz du Domaine des Bossons pour son Aligoté 2023.
Le Trophée Tradition, une magnifique gravure représentant un nid d’aigles, récompense la cave ayant obtenu la meilleure moyenne avec son Chasselas et son Gamay. Offert par la Compagnie des Vieux-Grenadiers, il a été remis par Cédric Vincent à Stéphane Der Hagopian du Domaine des Rothis.
La sculpture du milan, qui récompense le meilleur mousseux, a été remis par Océane Gex, membre du comité Swiss Wine Promotion à Xavier Dupraz du Domaine des Curiades pour son mousseux Tradition.
La gravure de papillon, qui récompense le rosé coup de cœur des étudiants en œnologie de la Haute Ecole de Changins, a été remis par les élèves Luc Dillier, Lucien Pfister et leur directeur Conrad Briguet à Julien Ramu du Domaine du Centaure, pour son Rosé de Gamay « Remus » 2023.
Un magnifique bouquet de fleurs locales a été remis par le président de la Fondation Hainard Pierre Baumgart à Emilienne Hutin du Domaine Les Hutins pour son Gewürztraminer 2022 lequel a obtenu la meilleure note des vins "natures" nouvelle catégorie de cette édition 2024.
A noter enfin le magnifique résultat d’ensemble du Domaine du Château-du-Crest qui obtient 7 médailles d’or et les félicitations des représentants du Groupe Grenat (foot et hockey), invité lors de cette remise de prix.
Tous les trophées ont été réalisée par l'artiste de renommée internationale Robert Hainard.
Quarante-sept autres nectars ont reçu une médaille d’or, sur un total de 552 vins présentés.
Retrouvez le palmarès complet 2024 ainsi que la rediffusion de la cérémonie sur Léman Bleu.