Agriculture durable

icon Les informations diffusées sur la partie "protection des cultures" sont rédigées par le Service de l'agronomie de l'Office Cantonal de l'Agriculture et de la Nature 

OFFICE CANTONAL DE L'AGRICULTURE ET DE LA NATURE (OCAN)

Ch. Pont-du-Centenaire 109

1228 Plan-les-Ouates

 

Tél: +41 (0) 22 388 71 71

Fax: +41 (0) 22 546 97 91

anais.bode@etat.ge.ch

Agriculture durable

Selon la FAO, "l’agriculture durable doit répondre aux besoins des générations présentes et futures quant aux produits et aux services, tout en garantissant une rentabilité, une santé environnementale, et une équité sociale et économique". (www.fao.org)

 

Favoriser une agriculture durable et respectueuse des ressources naturelles est une priorité pour le canton. Il s'agit de continuer à offrir à une population croissante, un cadre de vie de qualité et une agriculture saine, locale et durable. Ainsi, le canton encourage activement, depuis plusieurs années, les bonnes pratiques permettant une gestion raisonnée des produits phytosanitaires (de synthèses ou biologiques) et l'utilisation de méthodes durables pour garantir une agriculture de qualité pour les générations futures.

 

Chaque consommateur de part le choix de ses achats quotidiens joue un rôle sur la façon dont les aliments sont produits, il devient un "consomm'acteur".
Dans ce but et afin que chacun soit acteur de son agriculture de proximité, que chacun perçoive les réalités et l'évolution de la production agricole, les pratiques agricoles et les mesures prises pour un développement durable de l'agriculture genevoise sont exposées tout au long de ces pages. 

 

Le développement durable, A. Villain (Géologue) 1993.

Le développement durable, A. Villain (Géologue) 1993.

Le développement durable s'appuie sur 3 piliers : économique, environnementale et sociale.

L'agriculture durable dans la même logique doit donc être économiquement viable, écologiquement responsable, et socialement équitable.